Prošek. Vin traditionnel de Croatie…

Prošek

Ce vin m’a charmé dès la première gorgée. Il peut nous rappeler les vins fortifiés de type Porto, mais il n’est pas muté. Le nez est très complexe avec des notes de fruits confits, figues, pruneaux, des notes d’amandes grillées et chocolat. En bouche, on ressent un peu de chaleur amenée par le degré d’alcool (16°) mais l’on reste sur la fraicheur. L’équilibre entre le sucre, l’alcool et l’acidité est parfait.

C’est un vin doux traditionnel qui est élaboré uniquement en Dalmatie (Croatie). Il est vinifié à partir du raisin qui est laissé sécher dans la vigne pour avoir plus de concentration en sucre.

Il y a quelques temps, on utilisait ce vin comme médicament. On dit que l’empereur romain Dioclétien (III siècle av. J.-C.) était un grand amateur de cet élixir.

Le PROSEK STINA est vinifié à partir des cépages Plavac Mali passerillé sur les souches à 80% et 20% de Pošip (cépages blanc) pour lui amener de la fraicheur. Ensuite, il est élevé en barrique pendant 3 ans.

Le Prošek est souvent assez cher, car sa production nécessite un volume de raisin 7 fois plus important (rendement est faible : entre 15 et 20 hl/ha) que pour un vin classique. Son taux alcoolémique est de 15 à 17°. Souvent on le sert en apéritif ou en dessert.

A ne pas confondre avec le Prosecco (vin effervescent d’Italie)

Les vins italiens commercialisés sous la dénomination « Prosecco » profitent de droits accordés par la protection de l’Appellation d’Origine depuis le 17 Juillet 2009. Les producteurs de Prosecco italiens ont affirmé que le nom Prošek est trop semblable à leur nom déjà protégé. Le nom Prošek pourrait donc induire en erreur les consommateurs. Ces revendications ont été suivies de menaces des producteurs de vin italien Prosecco. Ils étaient prêts à se plaindre auprès des autorités de l’UE dans le cas où les producteurs de vin croates continueraient à commercialiser leurs vins sous le nom Prošek.

J’ai acheté ce vin à 45 €. La bouteille fait de 50cl, donc ce vin est assez cher et doit se boire avec la famille ou de bons amis. Cela reste un peu excessif mais on peut se le permettre de temps en temps. Super bon vin!!!

On peut le trouver ici

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s